samedi 18 mai 2019

Génocide










Ils ont traversé les âges,
Ils ont traversé nos vies,


Dans l'élan de leur jeunesse,
Ou à l'automne de leur vieillesse,
Dans la dignité, avec sagesse,








 

















Ils tombent sans combattre,
Et meurent sans se débattre,
En silence, sans nous rebattre,





























De la grandeur de leurs existences,
De la richesse de leurs expériences,
Ni de leurs morts, l'indécence.























Les années ont fait d'eux,
Des dieux voués au feu,
Ou à l'ingéniosité, au mieux.


Ils ont grandi au sein d'un monde primitif,
Dans leur existentialisme méditatif,
Pour être par un primate vindicatif,


Sans respect, lacérés, amputés.
Dans l'indifférence, ils vont agoniser,
À même l'humus qui les a engendrés.


Détrônés en toute impunité,
Décapités de la tête au pied,
Proies abandonnées à la cupidité,
Persécutés au-delà des frontières,
Sur l'autel pécuniaire,
Ils sont sacrifiés sans oraison ni prière.


Au crépuscule de l'humanité, il me reste à espérer,
Avant d'entendre le glas du jugement dernier,
De voir l'épilogue de cet holocauste démesuré.


Compagnons de mes longues flâneries,
Je rends les honneurs à votre fratrie,
Je vous demande grâce pour notre félonie.




Texte et photos de Christian Bailly
Tous droits réservés
09/11/2009

6 commentaires:

  1. Christian, bonsoir, c'est Corentin.

    Je viens juste de voir sur le blog "Kalinourseries" que tu me demandais des nouvelles de Kalinours.

    Je suis désolé mais je n'ai aucune nouvelles non plus de Kalinours. Je trouve particulièrement étrange (voire inquiétant) qu'il reste si longtemps sans donner de ses nouvelles sur ses blogs.

    Alors, bien sûr, il en a le droit. Il ne nous doit rien après tout.
    Cela dit, je doute fortement qu'il ait décidé d'un coup d'un seul d'abandonner ses blogs s'en en avertir ses lecteurs. Je ne crois pas que se soit son genre. Mais je le répète, il en a le droit, s'il le veut comme ça.
    Je trouve particulièrement surprenant qu'il n'ait pas souhaité au moins une bonne année à ses lecteurs au début janvier.

    Donc, j'en conclue qu'il a dû se passer quelques choses de grave dans sa vie, je pense à des problèmes de santé, pour expliquer son silence.

    Voilà, je tiens aussi à m'excuser pour ne pas t'avoir répondu immédiatement après le message que tu m'as laissé sur "Kalinourseries". Mais je dois te dire que devant l'abandon du blog, je n'y fais quasiment plus de visites. En tout cas très rarement !
    Et quand j'y vais, quand je vois qu'on en est toujours au même point, je repars aussitôt. Ce qui fait que je n'avais pas remarqué ton message.

    Sinon, ton blog est sympa, malgré que je n'y vienne quasiment jamais parce que je ne suis pas branché poésie plus que çà. Je m'en excuse.

    Je te souhaite à toi et ton chéri un excellent weekend et je vous embrasse.
    A bientôt

    Corentin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corentin pour ta longue réponse... Même si elle ne me rassure pas du tout... Je me fais beaucoup de soucis. Je ne le connaissais pas personnellement, mais je m'étais attaché à son amitié même si elle n'était que virtuelle. N'y a-t-il pas moyen d'avoir de ses nouvelles par un autre biais... Bien sur c'est tout à fait son droit, mais je pense comme toi, ça ne lui ressemble pas.
      N'aurais-tu pas des connaissances communes par qui passer...
      Tiens moi au courant dès que tu as du neuf....
      Ne t'inquiète pas, je comprends que tout le monde de peut pas être féru de poésie... Mais c'est la forme que j'ai adoptée pour déclarer mon amour à mon Bébé, et aussi pour partager mes états d'âme suite à mon coming out. Les photos, c'est un peu mon côté exhib, mais ça je pense que tu l'avais deviné.
      Par contre j'ai beaucoup de visites sur mon blog qui cheminent par la blog de Jean, c'est étonnant même, mais je ne vais pas m'en plaindre...
      Allez, je te laisse bonne soirée à toi, et encore merci.
      Bises
      Christian

      Supprimer
    2. Bonjour Christian,

      Je prends le temps de te répondre avant d'aller faire les courses pour le weekend (j'ai trois jours de repos consécutifs).

      Je vois que nous sommes d'accord et que nous avons la même analyse des faits.
      Comme toi, je ne connais Kalinours que virtuellement par le biais de ses blogs. Il me sera donc difficile de te donner le nom d'une connaissance qui pourrait te renseigner.
      J'avais pensé, éventuellement, aux autres blogueurs dont les sites sont en lien sur ceux de Kalinours, mais à mon avis, ils ne doivent pas en savoir plus que nous.

      Autre sujet, la forme que tu as choisi pour affirmer ton homosexualité et ton amour pour ton compagnon. Chacun a la sienne en fait en fonction de ses ressentis. La tienne, entre autres, est la poésie.

      Mon Philippe, lui, a choisi le tatouage. Il avait déjà des tatouages bien avant le début de notre histoire mais rien à voir avec l'homosexualité puisqu'il se pensait hétéro.
      Il y a pratiquement deux ans, nous avons décidé d'avoir un tatouage en commun et nous avions choisi un thème gay fait spécialement pour nous pour affirmer notre relation. J'en avais parlé sur le blog "Kalinourseries" (ou sur "Zobàpapa", je ne sais plus très bien).
      Notre tatoueur, nous avait conçu un tatoo représentant deux hommes nus allongés et enlacés sur un lit, vue prise du dessus, sans sexes visibles pour que ce ne soit pas vulgaire. C'est un des plus gros tatoo que j'ai, sur le flan (comme Philippe).
      J'avais trouvé que c'était courageux pour Philippe et pour un ex hétéro de faire ce tatouage, surtout dans le contexte où a commencé notre relation.

      Il y a quelques mois, Philippe m'a annoncé qu'il aurait une surprise pour moi. Et quand je suis rentré du travail, ce weekend là, il m'a montré sa surprise.
      Il avait fait faire dans la matinée un nouveau tatouage à caractère gay. C'est un drapeau aux couleurs de l'arc en ciel avec la mention "Gay is Love" en arc de cercle au dessus du drapeau. Il se l'ait fait faire sur l'intérieur du bras gauche. Ce tatoo est parfaitement visible quand il est en manche courte.
      C'est la manière qu'il a trouvé pour faire son coming out à son travail sans avoir à parler. Cela dit, personne ne lui en a parlé jusqu'à présent en dehors de son collègue Daniel qui est lui même gay (après avoir était lui aussi divorcé d'une femme). Ces autres collègues n'ont rien dit.
      Il faut savoir aussi que ce tatouage était aussi, pour Philippe, une réaction a une nouvelle remarque acerbe de son père qui a du mal a accepter que son fils soit passé "de l'autre bord".
      D'ailleurs, il est très rare que j'accompagne Philippe chez ses parents. Seulement, si on y reste peu de temps. Et je n'ai diné chez eux qu'une seule fois qui m'a largement suffit. Philippe mange parfois chez eux mais quand j'ai le prétexte d'être au travail. Et ils ont toujours refusé de venir diner chez nous. En fait, le refus vient surtout du vieux. La mère de Philippe est plus conciliante et en a pris son parti.

      Je ne dirais pas que le vieux est homophobe. Je dirais plutôt qu'il ne comprend pas que son fils ait pu changer de bord et soit en couple avec l'ami d'enfance de son petit-fils.
      Je conçois que cela puisse faire bizarre aux yeux de certains.

      En tous les cas, c'est par le tatouage que Philippe s'est exprimé comme toi par la poésie.

      Je te laisse. Je te dis quelques choses dans le cas peu probable où j'apprenne quoi que ce soit sur Jean.

      Bon weekend à vous deux
      Bisous

      Corentin

      Supprimer
    3. Bonsoir Corentin... Merci de me raconter toutes ces confidences, je suis très touché.
      Je trouve cette idée de tatouage très sympa, pour cause, nous avons fait la même chose mon Bébé et moi , mais beaucoup plus discret... Nous nous sommes fait tatouer une patte d'ours sur la fesse, le même jour, par le même tatoueur,, comme une promesse l'un à l'autre... Nous pensons sérieusement nous marier pas pour le côté conventionnel, nous nous aimons sans çà... mais pour rendre les choses officielles l'un vis à vis de l'autre, si il arrive quelque chose... Nous nous connaissons depuis 2006, j'ai fait mon coming out en 2010, j'ai divorcé d'avec ma femme fin 2011 et je suis venu vivre avec Bébé en mai 2012...
      J'ai été marié 35 ans, j'ai deux grandes filles 37 ans et 30 ans... Et 4 petits enfants. J'ai toujours su que j'aimais les hommes, mais à 17 ans, j'ai rencontré celle qui est devenue ma femme. J'étais sincèrement amoureux, et j'ai pensé que cette attirance m'était passé... Ça a été vrai quelques années, puis c'est revenu... Pendant des années, je me suis contenté de relations à la sauvette sans que çà me complique la vie... Jusqu'au jour ou j'ai rencontré mon Bébé... Çà a été un vrai coup de foudre fulgurant... Dès la première rencontre... Puis je me suis dis, qu'il n'était pas pour moi, que j'étais marié...etc...etc... On continuait à se voir, mais ma vie devenait un enfer... Je ne savais plus comment faire... Je voulais en finir, et je suis passé très près du suicide... Heureusement, une psychiatre m'a fait voir la vérité en face et m'a déculpabilisé... J'ai passé le pas... Totalement ! Un coming out complet... Épouse, enfant, famille, ami, travail... Çà a été un tsunami pour ma femme, un ouragan... Mes filles ont accepté sans problème et tous les autres aussi... Ma femme a fini par comprendre que c'était irrévocable... Mes parents ont accepté sans problème, mes amis et collègues aussi. J'avoue, j'ai eu beaucoup de chance.
      Ma femme a refait sa vie. Nous sommes comme des amis et nous nous appelons régulièrement. Nous passons Noël en famille, tous réunis, y compris avec mon Bébé...
      Bébé a fini par faire son coming out aussi et m'a présenté à sa famille qui m'a aussi bien accepté que les miens l'ont accepté.
      Nous vivons maintenant dans le sud, à Sète depuis 1 mois et je crois n'avoir jamais été aussi heureux de ma vie... Te rends-tu compte à 64 ans !
      Je me suis toujours senti différent, dès mon enfance, mon adolescence a été très perturbée... J'ai eu des relation avec un de mes cousins, puis au lycée où j'étais interne... Les filles ne m'intéressaient pas du tout...Mais il a fallu un moment "d'égarement" pour que ma trajectoire change pour quelque temps... Aujourd'hui je ne regrette rien de ma vie, j'ai deux belles filles et quatre beaux petits-enfants... Et puis sans cette vie-là, je n'aurais peut-être jamais rencontré mon Bébé...


      Je vois que vous avez l'air vous aussi de bien vous entendre, et j'aime beaucoup cette connivence, par le tatouage, qui semble vous unir... Soyez heureux, je suis sûr que tu le mérites et que ton Philippe le mérite aussi... Et basta pour ceux qui ne peuvent pas comprendre votre amour. Nelaissez personne vous le gâcher !


      Pour ce qui est de Jean, le premier qui sait quelque chose, fait suivre, OK ?
      Bon week-end à vous deux
      Bisous
      Christian

      Supprimer
  2. À propos de Kalinours, moi aussi je me suis émerveillé devant son silence et l'abandon de ses deux blogs!
    À mon avis, quelque chose de grave a dû passer dans sa vie. Et je n'imagine pas que des événements agréables, sinon il aurait pu écrire explicitement qu'il a quitté les blogs, et peut-être même la raison.

    Je ne le connaissais que à ses blogs et à l'échange de mails. Donc les garçons, ne sont donc que des conjectures personnelles. Quoi qu'il en soit, je suis désolé pour sa disparition et son silence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est triste et inquiétant, et je n'arrive pas à m'y faire... à chaque fois que j'y pense ça me rend malade...
      Merci mon ami
      Le premier qui a des nouvelles avertit les autres... Bises

      Supprimer